Le débat d’une définition de l’Innovation est ouvert, un dictionnaire nous dicte que l'Innovation c'est "ce qui est nouveau", c'est un peu simple et cela aide peu!
L’Innovation est souvent confondue avec l'invention ou la découverte scientifique. Cela n’est pas non plus satisfaisant ni suffisant à mon avis.
Les inventions constituent des accroissements de l’état de l’art, les découvertes sont des accroissements de l’état des connaissances. Mais les innovations vont plus loin, elles impliquent des changements dans les pratiques habituelles, dans la société et ont un impact économique et social, sociétal diraient certains.
L’Innovation permet de gagner du temps, de réduire les efforts, d’améliorer la productivité, de réduire la consommation énergétique ou simplement de faire plaisir… Toutes choses qui ont une valeur économique.
L’Innovation à mon sens représente la valeur économique créé par les changements qu’elle induit.
Au delà de cette définition, la question de qui accapare cette nouvelle valeur économique conséquence de l’invention ou de la découverte est connexe, mais bien distincte. Et nous y reviendrons…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire