vendredi 30 mars 2012

La continuité du CIR dans l'alternance présidentielle

Tout porte à croire que les élections présidentielles ne changeront pas ou peu les orientations du financement de l'innovation. On peut légitimement penser qu'une réélection de Nicolas Sarkozy assurera la continuité des dispositifs mis en place ces 5 dernières années, CIR inclus.

Dans le cas d'une élection de François Hollande, on doit aussi rester assuré d'une continuité des dispositifs. Celui-ci a annoncé une volonté de créer une "banque de support des PME"... Oséo joue ce rôle aujourd'hui.

Tandis que Geneviève Fioraso , députée PS grenobloise, chargée de l'innovation par le candidat à déclaré "Le CIR a été créé par Pierre Mauroy en 1983. Pas question d'y toucher, il a son utilité, même s'il faudrait en élargir l'assiette", in L'Usine Nouvelle 32791 du 29 mars 2012.

Continuité ou renforcement du soutien de l'innovation, voilà une alternative prometteuse!

vendredi 23 mars 2012

Oseo Industrie:officiellement une banque

Selon les informations de latribune.fr, la filiale de la banque publique Oseo vient de recevoir officiellement son agrément banque de la part de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Officieusement, Oseo Industrie avait déjà commencé son activité. Ce mercredi, la filiale d'Oseo est officiellement une banque. Selon nos informations, elle vient de recevoir officiellement aujourd'hui son agrément banque de la part de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP).

Début mars, grâce à un petit tour de passe-passe technique, Oseo Industrie avait déjà octroyé un premier prêt. Le prêt participatif d'un million d'euros dont avait bénéficié un sous-traitant d'Airbus avait été accordé par Oseo pour le compte d'Oseo Industrie.


C'est en février qu'Oseo a annoncé la création d'Oseo industrie, sa filiale à 100%. Celle-ci est dotée d'un milliard d'euros de fonds propres. Avec l'effet de levier, OSEO Industrie compte prêter plus de 10 milliards d'euros en déclenchant les financements privés.


L'objectif affiché est et de faire émerger un plus grand nombre d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) de plus de 250 salariés. Selon le rapport du sénateur Retailleau rendu public en février, on ne compte que 4.700 en France, un nombre deux fois moindre qu'en Allemagne ou qu'en Grande-Bretagne. "De plus, leur nombre est dans notre pays stable, alors que pour les autres catégories, il est en augmentation", précisait ce rapport.

Repris du site http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/21/97002-20120321FILWWW00654-oseo-industrie-officiellement-une-banque.php